30/11/2016

14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn

Résumé : 


À l’aube de la Grande Guerre…
 Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles…Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis. Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique…

Mon avis : 


Déjà, ce livre est très simple à lire, donc pas très long (320 pages).
L'histoire est très bien faite, et ce système de lettres nous permet de rentrer dans la tête de chacun des deux garçons, et plusieurs fois dans le livre j'avais comme une envie de rentrer dans le livre et de dire à celui qui lit la lettre de ne pas la prendre mal. 
Les deux garçons sont différents, car l'un d'eux (Adrien)  vit en 2014, et a donc un langage plus familier et une écriture beaucoup soignée, contrairement à Hadrien. Des fois, j'ai pu confondre les deux ( une petite farce de la part des écrivains, je pense ) , et j'ai alors du relire les pages précédentes (même si c'est quand même très rare ) .
Ce livre a une certaine moralité sur le regard des autres, et le courage.

En bref :


Un livre rapide à lire, parfait pour les vacances, une bonne histoire traitant de la Première Guerre Mondiale dans le nord de la France, et un peu d'humour au fil du livre me fait donner cette note : 







Renseignements :


Edition : Castelmore

Nombre de pages : 320

Date de parution : 18 avril 2014

Auteur(s) : Paul BEORN et Silène EDGAR

Illustrateur(ice) : Adèle SILLY

Prix littéraires :  
  • Prix Gulli 2014
  • Prix des Incorruptibles 2016  
  • Prix Tatoulu 2016

13/11/2016

Le Seigneur des Anneaux-Tome I- La Communauté de l'Anneau

Résumé :
  Dans les vertes prairies de la Comté , les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, u cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir ,Sauron, le Seigneur Ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ?

Mon avis :

Tolkien nous emmène dans une aventure magique avec une histoire d'Anneaux de Pouvoir, de Magiciens, d'Elfes, d'Hobbits,et d'Orques. Cette magie nous attendrit avec le monde incroyable de la Comté, ou au contraire le monde effrayant du Mordor avec Sauron. Sauron est un être maléfique qui veut conquérir la Terre du Milieu (le monde inventé de Tolkien) en utilisant une armée d'Orques, de hideux tueurs. La guerre entre,d'un côté : le Magiciens, les Hobbits, les Elfes (et même les humains !) contre des Magiciens corrompus, Sauron, et son armée d'Orques,comme je l'ai déjà dit, est incroyablement bien écrite, et on se laisse facilement tomber dans l'imagination !

C'est un livre un peu long à lire, mais les détails donnés par le maître de la fantasy , John Ronald Reuel Tolkien, m'ont vraiment plus. Son imagination pour recréer un monde ENTIER est impressionnante. J'ai lu les annales du Seigneur des Anneaux à la fin du tome III, et on voit qu'il a créé une histoire pour chaque espèce, chaque personnage, chaque dynastie etc..

En bref :

Si vous aimez la fantasy , je vous conseille largement de lire ce livre de 500 pages. J'ai aussi vu l'adaptation en film, et je préfère amplement le livre.
Je note alors ce livre merveilleusement car je l'ai adoré :



Merci, et à la prochaine fois !