01/09/2017

Le Cycle des Maflaures, Tome 1 : Poussière ~ Thomas Luis Matthew


Synopsis :


Liu Math Rinto est à un moment délicieux de sa vie. Experte dans l’étude des êtres conscients, elle vit sur une planète isolée pour y étudier les guitres. Elle découvre avec délectation l’univers de ces créatures magnifiques, parfois âgées de plusieurs millions d’années, vivant dans les profondeurs d’un lac immense. Mais son étude va être interrompue. Claude McShaon, son vieux professeur, lui annonce que les togruls viennent de dénicher un nouvel astre et se préparent à le mettre en vente. Le professeur a besoin que Liu représente les hommes pour conduire l’étude scientifique et réquisitionner la planète si un être conscient y est découvert. Alors que la cohésion entre les espèces est au plus mal et que, au sein même de l’empire humain, les grandes familles font tout pour simplifier l’accès aux nouveaux territoires, Claude McShaon compte sur Liu pour rappeler les règles sur le terrain. Liu ne peut refuser une telle mission, malgré tout ce que cela implique.



Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur de cet ouvrage, qui m'a dédicacé le livre ! Merci !

Ce livre parle d'une scientifique qui vit dans un avenir lointain, où plusieurs espèces conscientes cohabitent ensemble (les togruls, les dnums, les iffs et les humains). Seulement, des problèmes naissent au sein de cette communauté : les planètes à vendre sont en manque.

Ce livre m'a beaucoup plu. Il y a une certaine réalité par rapport aux gadgets de l'époque, et la probabilité de trouver d'autres espèces conscientes comme nous est très forte ! Donc l'auteur a, pour ma part, marqué un grand coup avec ce réalisme.
Le scénario est très bon, et les personnages attachants, parfois  mystérieux.
La description du monde autour du personnage principal est assez précise pour qu'on s'y croie.
Pour un premier livre, l'auteur a bien commencé !

En bref :

Un livre de SF réaliste, un livre de SF tout court ;-) (j'adore la SF), et du suspens: tout cela me fait donner cette note :

18/20

A plus !

1 commentaire:

  1. Merci Enzo pour cette présentation qui donne vraiment envie de découvrir ce livre!!!!

    RépondreSupprimer